Notre entreprise

Première devanture Escaffre bois
1967 - Bernard Escaffre ALBI
Histoire - Présentation

3 Générations dans la Transformation du Bois dans l'Albigeois

Tout débute par un atelier de menuiserie créée par Josette et Louis ESCAFFRE en 1952 à Albi. Leur activité de fabrication de menuiserie prospère rapidement puisqu’ils déménagent un an après dans un local plus fonctionnel avenue Albert Thomas. Un changement radical intervient en 1969, lorsqu’ils choisissent un site industriel à l’extérieur de la ville à Lescure d’Albigeois. Cet investissement va profondément bouleverser l’activité de menuiserie initiale. Le commerce et la transformation de bois deviennent de plus en plus importants. En 1962, ils décident d’ouvrir une agence de fermetures Vendôme.

En 1970, un nouveau cap est franchi avec la création d’un négoce de bois et matériaux (cédé en 2007), afin d’améliorer la qualité et le service, la famille Escaffre installe un autoclave de traitement du Bois en 1982.

Dans les années 1990, les enfants Robert, Jean-Michel et Bernard prennent la direction de l’entreprise. Parallèlement, ils développent une unité de fabrication de charpentes traditionnelles et de fermettes dans la zone Albipôle à Terssac en 2005, « Escaffre Production » est né !

Depuis cette société a hérité du savoir-faire familial dans le bâtiment et surtout dans la conception et la transformation du bois. Née d’une page blanche, elle s’entoure de spécialistes et des dernières technologies pour concevoir une unité de production moderne, fiable, garante de qualité. Une nouvelle génération les rejoint avec les petits enfants Arnaud et Jean.

Silot escaffre bois copeaux chaufferie

Aujourd’hui la société Escaffre production est un acteur majeur de la transformation du bois dans l’Albigeois qui a su conserver ses valeurs familiales, qui ont fait la réputation des activités au cours des 70 dernières années.

Découvrez notre Showroom !

Nos valeurs

Créativité, Indépendance : notre différence

Structure indépendante qui nous permet de sélectionner librement nos fournisseurs et produits afin de pouvoir satisfaire notre clientèle avec des délais de réaction très rapides et des produits de qualité, normés et respectueux de l'environnement.

Nos Convictions pour l’environnement

Énergie solaire

Le bâtiment de stockage des bois est équipé d’une centrale photovoltaïque de 80 kWc qui assure l’équivalent de 30% de la consommation électrique du site.

Chaudière à bois

Les déchets bois sont broyés, stockés dans des silos en vue d’être utilisés pour chauffer les ateliers et bureaux grâce à une chaudière bois de 350k/watt.

Voitures Electriques

Le parc de voitures de fonction comprend 4 voitures françaises électriques pour un minimum d’impact sur l’environnement.

Énergie solaire

Le bâtiment de stockage des bois est équipé d’une centrale photovoltaïque de 80 kWc qui assure l’équivalent de 30% de la consommation électrique du site.

Chaudière à bois

Les déchets bois sont broyés, stockés dans des silos en vue d’être utilisés pour chauffer les ateliers et bureaux grâce à une chaudière bois de 350k/watt.

Voitures Electriques

Le parc de voitures de fonction comprend 4 voitures françaises électriques pour un minimum d’impact sur l’environnement.

Site Industriel
003-warehouse
0 m3
de stockage
001-co2-cloud
0 million kg
CO² stockés
002-saw
plus de 0
machines à Bois
002-wooden-house

Au sein de la Zone Albipôle, à proximité de l’autoroute A68, le site industriel de 26 000 m² permet d’accueillir le stockage et les machines nécessaires à la transformation du bois.

Nos bâtiments et racks de stockage couverts permettent de stocker plus de 1 500 m3 de bois dans des conditions idéales. Ils accueillent aussi dans un espace dédié au traitement du bois par autoclave ou par trempage.

L’atelier de menuiserie d’une surface de 680 m² accueille plus de 20 machines bois afin de réaliser toutes vos demandes sur mesure.

Le bâtiment principal de charpente d’une surface de 2 000 m² comprend la taille et l’assemblage des charpentes, des murs ossatures bois avec des machines à commande numérique.

004-architecture

Notre bureau d’études composé de 4 dessinateurs projeteurs utilisant des logiciels pour le calcul, la réalisation et la fabrication d’éléments structurels tels que la charpente, l’ossature bois et d’un soutient technique pour l’atelier de menuiserie.

003-table-saw

Nous disposons d’un parc de machines à commande numérique en voici quelques exemples :

  • K2, Hundegger, machine numérique 5 axes
  • Speed cut, Hundegger
  • Presse à commande numérique par tracé d’épure au laser
  • Weinmann, Homag cadreuse de murs à ossature bois
  • Masterwood, machine numérique 3 axes pour l’atelier de menuiserie
001-wood

Escaffre Bois a su dès sa création afficher sa différence en industrialisant au maximum la transformation du bois avec un maximum de bois normés. De l’étude à la fabrication nous répondons aux normes en vigueur telles que l’EUROCODE 5, les DTU 31.1, 31.2, 31.3 qui assurent une parfaite garanti structurelle à vos projets.